top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarianne Giorgetti

LE YOGA CONNU OU PAS ENCORE...

Bien que la pratique du yoga soit de plus en plus répandue en France (environ 2,6. Millions),Il est souvent dommage d’entendre les gens avoir de gros préjugés sur le Yoga afin de justifier peut être leur non-intérêt. Parfois moqueur, parfois curieux peu importe essayons ensemble de faire la lumière sur des idées préconçues qui vous empêche de pousser la porte d’un cours.


Je ne suis pas souple ?

La souplesse n’est pas une condition d’accès, elle s’acquière au fil de la pratique.

C’est en pratiquant régulièrement que vous progresserez tant sur le physique que sur le plan mental.

Arrêtez de vous comparer à tout ce que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux, car le corps évolue sans cesse et nous avons tous nos forces et nos faiblesses.


Le yoga c’est joindre le corps et l’esprit, alors ne vous faites pas de nœuds dans la tête, venez simplement comme vous êtes pour expérimenter à partir de votre corps de maintenant.





Je suis trop vieille ou trop vieux ?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer!

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer au contraire c’est un atout pour améliorer et préserver votre souffle et votre santé. Le Yoga vous aide à conserver et dynamiser votre énergie et votre concentration.

Un yoga adapté à vos possibilités pour rester ancré, stable et aligné.




Je me trouve trop ronde !

Le Yoga ne requiert aucunes exigences physiques et corporelles.

Le Yoga ne requiert aucunes exigences physiques et corporelles.

Jessamyn Stanley est un professeur de yoga qui ne rentre pas dans les stéréotypes qui se sont formés sur les réseaux sociaux : des jeunes femmes blanches, menues et élancées qui enseignent le yoga. Elle se décrit elle-même étant noire, obèse et pas “le genre de personne qui vient à l’esprit quand on parle de la pratique du yoga.” et pourtant être en yoga est plus important que faire du yoga.

Pour Krishnamacharya, le grand Yogi contemporain: « ce n'est pas l'individu qui doit se plier aux techniques du Yoga, ce sont les techniques du Yoga qu'il faut ajuster pour chaque individu ».




Le yoga ce n’est pas du sport ?


Il existe aujourd’hui de nombreux types de Yoga, plus dynamique, plus physique, ou plus relaxant.


HATHA YOGA, IYENGAR, ASHTANGA, VINYASA.

Selon le type de Yoga que l’on pratique, cela peut être très physique voir exigeant.


Le YOGA est avant tout une pratique de bien-être qui travaille sur tous les plans de l’être : physique, mental et spirituel, c’est une philosophie vieille de plus de 2000 ans, originaire de l’actuelle Inde du Nord.

En tant que discipline, le yoga est une voie de transformation qui a pour but ultime la libération de nos états conditionnés. Sa pratique régulière et assidue favorise la concentration, l’ouverture du cœur, et un apaisement de l’esprit.

Le corps est abordé dans sa globalité, dans son entièreté. Corps et esprit étant ici reliés grâce et par l’intermédiaire du Souffle.


Le yoga c’est une secte ?


Le yoga connait un tel engouement à l’échelle planétaire qu’il n’est pas rare de voir certaines dérives sectaires, principalement classés comme orientalistes et/ou New Age.

Le yoga n’est ni une religion ni une doctrine. Il est accessible à tous indépendamment des croyances et des idéologies personnelles. On peut donc être juif, chrétien, musulman, bouddhiste, athée, ou autre….. et pratiquer le Yoga ! Le Yoga nous invite simplement à développer notre spiritualité.

Faites confiance à votre ressenti pour trouver un cours adapté à votre corps et ses possibilités dans le respect, l’écoute et la bienveillance.

42 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


elizabeth.fraikin
Dec 15, 2022

Les exercices de yoga préparent à la méditation. Une fois le corps sous contrôle, il devient plus facile de méditer et d'être à l'intérieur de soi-même.

Merci Marianne de nous guider et accompagner dans ce chemin l'intériorisation 🙂

Like

corinnelemouton
corinnelemouton
Dec 13, 2022

Tout est vrai dans ce que tu dis et tu fais bien de nous le répéter tout au long de l'année. Merci pour ce rappel bienveillant.🙏💫

Like
bottom of page